L'histoire de la fruitière et la nôtre...
Il y a de cela un bon siècle et demi, en 1849 exactement. La fromagerie de Treffort, fut bâtie afin d'accueillir la récolte des vaches allaitantes du village. C'est un lieu incontournable de rencontres, de commerces et d'échanges au sein du village de Treffort.
On y transforme le lait de la collecte en fromage, beurre, crème et fromage blanc.
Ce bâtiment passe les décennies et trône toujours en lieu et place du village. Il fait partie intégrante du patrimoine local.
Plusieurs fromagers se succèdent au fil du temps pour exemple :
- Mr et Mme Blanchet
- Mr et Mme Cantin
La fromagerie fait alors partie de la coopérative des «Fomageries du Revermont» avec différents lieux de production :
- La fruitière de Treffort
- La fromagerie de Saint Etienne du bois
- La fruitière de Balanod
- La crémerie de Coligny
C'est en Mars 2013, qu'une importante restructuration s'opère. La production de fromage se relocalise en un même lieu; celui de la fruitière de Balanod dans le Jura. Il reste cependant sur le site de Treffort la vente de fromages dans le local magasin existant.
En septembre 2014, Emilie reprend le fonds de commerce et travaille seule durant une année. En attendant, des travaux d'envergures se réalisent pour créer un magasin d'une superficie de 50 m² environ ; à la place de la salle de fabrication des Comtés.
C'est en septembre 2015, que le nouveau point de vente ouvre ses portes.
Depuis l'équipe c’est bien agrandi, l'entreprise compte désormais 4 salariés, 1 étudiante le week-end ainsi que des apprentis et stagiaires venant la compléter.
La gamme de produits s'étoffe avec les saisons, on ne compte pas moins d'une centaine de variétés de fromages et de produits laitiers.
En quelques mots, c'est une aventure riche en découvertes, en rencontres… Un métier passion.